SANDRA RUMOLINO

Chanteuse

Née à Buenos Aires en 1960, Sandra Rumolino se sent très tôt passionnée par le répertoire populaire argentin. Elle s’installe en France en 1983.
Dès ses débuts parisiens en 1987 au fameux cabaret Les Trottoirs de Buenos Aires, elle a souvent mêlé le chant, le théâtre et la danse dans des spectacles conçus autour du tango argentin dans toute l'Europe principalement mais aussi dans le monde entier.
Son premier album Automne est sorti en 1995 sous la direction du pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann.


En 1997 Sandra est l’invitée du Grand Orchestre de Tango de Juan José Mosalini, avec qui elle chante depuis régulièrement dans le monde entier et participe à leur deuxième album Ciudad triste en 2001 et au festival de tango du Théâtre National de Chaillot.

Elle fait partie entre 2000 et 2009 des spectacles Pas à deux, Charbons ardents et Tangos, verduras y otras yerbas, mises en scène par Camilla Saraceni et collabore régulièrement avec le pianiste et compositeur Gerardo Jerez Le Cam qui arrange son deuxième album Por la vuelta, sorti en 2002. En 2005, intègre l'Ensemble Jerez - Le Cam.
De 2002 à 2006, Sandra interprète le rôle-titre de Maria de Buenos Aires, opéra- tango d’Astor Piazzolla et Horacio Ferrer, aux cotés du maestro Juan José Mosalini, à Taipei (Taiwan), Metz, Avignon et Gand (Belgique), avec l'Orchestre National de Flandres : I Fiamminghi sous la direction de Rudolf Werthen. Ensuite à Caen, Tours et Le Havre sur une mise en scène d’Alfredo Arias avec l'Orchestre de Basse-Normandie, sous la direction de Dominique Débart. Elle répronds ce rôle à l'Opéra de Toulon en février 2010 aux cotés du baryton José Luis Barreto et le danseur Jorge Rodriguez. Ce rôle sera encore une fois repris en octobre 2011 en Croatie avec l'Orchestre Nationale de Zagreb.
En septembre 2005 en tant que comédienne, dans Un animal de dos lenguas, textes de Jacques Rebotier et Alejandro Urdapilleta, musique Médéric Collignon, mis en scène par Véronique Bellegarde au Théâtre Paris Villette dans le cadre du Festival de jazz et entre 2005/06 dans deux spectacles d’Alfredo Arias: Mambo mistico (TN de Chaillot, Espace 44 à Nantes, Le Gymnase de Marseille) musique d'Aldo Brizzi et Concha Bonita (tournée italienne) musique de Nicola Piovanni.
En juillet 2006 elle interprète le rôle de Michaëla Villegas (La Perricholi) dans l'Histoire vraie de La Périchole, mis en scène par Julie Brochen au Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, à La cartoucherie de Vincennes: Théâtre de l'Aquarium, au Théâtre des Gémeaux à Sceaux et à Lyon au Théâtre des Célestins.
En novembre 2008 elle sort son troisième album Viento Sur, sous la direction de Gerardo J.Le Cam avec qui elle continue de collaborer régulièrement dans différentes formations et spectacles.
Elle chante aussi depuis 2008 dans le spectacle Noche Tango sous la direction musicale de
Juan José Mosalini, avec les danseurs Jorge Rodriguez et Maria Filali.
Actuellement elle est invitée régulièrement pour chanter dans diverses formations de tango: Orchestre Les Fleures Noires, Quinteto El Después (et participe aussi dans leurs prochains albums), Quatuor Caliente ...et toujours le Grand Orchestre de Juan José Mosalini depuis 14 ans !

Fin 2010, Sandra fait une tournée au Portugal et en France, dont 10 jours au Casino de Paris, avec le spectacle "Otango, the ultimate tango show".

En 2011 elle continue toujours à faire de concerts au sein de formations suivantes: Grand orchestre de Mosalini, Noche Tango, Flores Negras, El Despues, Caliente ... en France et à l'étranger.

En 2012: Tournée en Holanda avec Juan José Mosalini, plusieurs dates avec le spectcale Noche Tango

(Autriche, France, Tunisie ...),tournéeen Argentine avec les Fleurs Noires, et concerts également avec le Quattuor Caliente et le Grand orchestre de tango de J.J.Mosalini (Italie et festival international GREC de Barcelone). Concert à Toulouse au festival d'été avec C.Pérez, W.Sabatier et V.Rojas.

En tant que comédienne elle à participé dans quelques séries télévisées comme:

La Commune et Engrenages pour Canal + et Profilages pour TF1.

En tant que pédagogue:

Sandra essaye de ménager son temps pour donner régulièrement des cours particuliers, de stages et d'ateliers de tango qu'elle anime depuis une dizaine d’années pour différentes associations en France.

Enseignante pour des Mastersclasses dans l’école “Les Glottes Trotters, Centre de formation vocale de Martina Catella" pour le cursus «Classe de maître sur l’éthique, technique et esthétique du tango vocal» elle a fait partie de la programmation des pédagogues du Festival du Sud d'Arles en juillet 2010 et dirige réuliérement des ateliers à Toulouse depuis 3 ans. Son prochain stage à Paris en juillet 2011 pour les artistes intermittents du spectacle porte le titre "La voix dans le tango: l'une des voies du tango" sera une rencontre entre sa propre voix et le tango comme vectuer d'emotions et d'histoire. Elle s'intéresse tout particuliérement au resentie vibratoire de la voix dans le corps, à sa physiologie, aux émotions comme vecteur d'un discurs que chaque chanteur s'approprie pour créer sa propre interprétation et au travail technique vocale et corporel et général car il n'y a pas de voix dans un corps sans tonicité musculaire.  


Quand à sa formation:

Elle a fait une partie de ses études de musique et de chant, d'abord en Argentine, au Conservatoire de musique Manuel de Falla dans la ville de Buenos Aires et a fait partie de différents chorales. Ensuite arrivée en France, elle a pris des cours particuliers de chant avec plusieurs professeurs issues de diférents genres musicaux: lyrique, populaire, traditionnel, jazz ...

Aussi, elle a suivie des stages dans le cadre de sa formation professionnelle proposés par l'AFDAS ou le CIFAP en chant, théâtre et danse et la méthode A.Tomatis.

Des cours de danse contemporaine au Conservatoire de Paris I, de tango, une pratique réguliére de Hâta-Yoga et de Pilates. Sandra a travaillé plusieurs années avec Marie-Agnès Faure, médecin phoniatre, qui lui a transmis les bases de la méthode de relaxation d'Edmund Jacobson appliqués au chant ainsi que sa passion pour la voix et la pédagogie.

Extrait de : www.sandrarumolino.com