GABRIEL SIVAK


Pianiste - compositeur

Gabriel Sivak, d'origine argentine est un pianiste et compositeur résidant à Paris. Après avoir réalisé des études de composition au CEAMC en Argentine et un séjour de trois ans à Barcelone, il s'installe à Paris en 2005.

Il achève en 2008 des études d'écriture musicale au CRR d'Aubervilliers et il obtient en 2010 un DEM (diplôme d'études musicales) de composition au CRR de Paris avec Mention très bien à l'unanimité du jury.

Il a étudié notamment avec Philippe Leroux, Éric Tanguy, Edith Canat de Chizy, Alain Louvier, Denis Dufour, Corinne Schneider, Jocelyn Sgard , José Luis Campana et s’est aussi orienté vers la direction d’orchestre en étudiant avec Adrian McDonell.

Ses compositions ont été interprétées par des solistes et des ensembles de renoms : Ensemble TM+, Ensemble Ars Nova, Ensemble Cairn, Ophélie Gaillard, Marianne Piketty, Jean François Heisser, Pascal Contet,Serge Amico, Juanjo Mosalini , Néstor Marconi, Quatuor Nymphéas, Jorge Pérez Tedesco et dirigé par Xavier Rist, Laurent Cuniot, Guillaume Bourgogne pour d’importants festivals et théâtres (Festival de musique contemporaine de La Havanne, Maison de la musique de Nanterre, Festival Pulsar de Copenaghue, Festival Nuits Romaines du Poitou charentes, Centre culturel Hammamet en Tunisie, Festival Golem 2002 de Prague….)

Compositeur et pianiste éclectique, dès l'âge de 20 ans, il entreprend des tournées en Amérique latine, en Europe et en Afrique en collaboration avec plusieurs ensembles de musique traditionnelle et contemporaine (Gustavo Gancedo, Elba Pico, Orquesta tipica impérial, William Sabatier, New tango ensemble...).

Gabriel Sivak a notamment joué au Théâtre Amadeo Roldan à la Havanne mais aussi pour le Théâtre municipal de Cartaghe (Tunisie), le Théâtre cosmopolite d'Oslo, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris, le Festival de Gent, l’Espace Senghor de Bruxelles, au Moods de Zurich, au O 'Hote Club de Lisbonne, à la Salle Paranimfo de l'université de Barcelone, au Théâtre national de Montauban, à la Synagogue Jerusalemski de Prague....

Il a publié trois disques : « Tango Nuevo » (Actual Records, 2003 Barcelone), « Puente al sur » (Dobimar Maritima 2005, Buenos Aires) et « Un eco de palabras » (Mogno Music 2008, Belgique) qui a été subventionné par le concours « Paris Jeunes Talents » de la Mairie de Paris. Ce disque a reçu le prix du Fondo Nacional de las Artes (Argentine) en 2009.

Il a reçu le Prix « Juan Carlos Paz » (Argentine) en 2010 pour sa pièce « D’une rumeur évanouie », le prix de la ville d'Antibes (France) en 2006 pour sa pièce « Motivo de Ausencia », le Prix Tribune national de compositeurs en 2009 (Argentine) pour « Tayrin », le deuxième prix du concours international Innova Musica( Andorre, Espagne) en 2010 pour « Le rêve massai », une Mention d'Honneur au Concours International de Turin (Italie) en 2010 pour « D’une rumeur évanouie », ainsi que du concours international « Atahualpa Yupanqui » (Argentine) pour « Nadando en la nada » en 2009 .

Radio France («émissions Alla breve »), l’Institut Français d’art chorale, l’Ensemble Ars Nova, l’orchestre Petites mains symphoniques et la Fondation international Jorge Luis Borges ont fait appel à lui pour des commandes de compositions.

En 2009, il a reçu une bourse de la Fondation Williamson pour étudier la composition à l’Academie d’été Musicalta à Rouffach avec Thierry Blondeau.

Ses pièces sont éditées chez Billaudot (collection de Gauthier Capuçon) et chez Ricordi.

Extrait de : http://www.myspace.com/gabrielsivak

Contact :