Bandonéoniste
Né en Argentine, il étudie le bandonéon dans les conservatoires de quartier de Buenos Aires, à partir de 1953, et complète sa formation avec les maîtres du bandonéon classique Alejandro Barletta, Francisco Requena. Il obtient en juin 1988 le certificat d'aptitude au professorat de bandonéon classique créé cette même année à Paris.
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En 1974, à Buenos Aires, il fonde avec d'autres musiciens le Cuarteto Cedron. Il y est à la fois interprète, arrangeur et compositeur. Il arrive en France avec cette formation en 1975 et déploie une carrière internationale. Le Cuarteto Cedròn a enregistré chez Polydor douze albums et s'est produit partout dans le monde.
Son activité se confond largement avec celle du Cuarteto, mais il a également collaboré avec de nombreux musiciens : Paco Ibanez, Georges Moustaki, le groupe Quilapayùn, Angel Parra, Hélène Martin, Jacques Bertin, Canta un puppulu corsu, Bernard Sandoval, Angélique Ionatos... Toutes ces collaborations ont donné lieu à des enregistrements.
Il diversifie son
champ musical en jouant avec des musiciens ou des formations classiques parmi
lesquels Miguel Angel Estrella, L'Orchestre national de Lille, le Quintette
Avril.
En 1988, Il quitte le Cuarteto Cedròn mais poursuit et
développe le type de musique qui fit la force de ce groupe : un classicisme
ouvert et créatif, le bonheur de jouer des standards de Troïlo ou Piazzolla, ses
propres compositions des mises en musique des textes de Machado, Alberto
Aszpubberg ou Juan Gelman.
Actuellement, il
enseigne le bandonéon à l'Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers. Il y a la
charge de la première chaire d'enseignement du Bandonéon créée en Europe.