DIEGO AUBIA

Pianiste

Après des études de piano classique en Argentine, Diego Aubia se spécialise dans le répertoire du tango et des musiques populaires d’Amérique Latine. Il se perfectionne lors de master classes auprès de maîtres comme Pat Metheny, Chick Corea, Take 6 et Herbie Hancock.
Très vite, il est nommé professeur titulaire de piano à la Escuela de Música de Buenos Aires et obtient les postes de pianiste titulaire de l’Orchestre Municipal de Tango d’Avellaneda de Buenos Aires et de l’Orchestre d’Ernesto Franco, le premier bandonéon de l’orchestre d’Arienzo.
Dés lors, il se produit avec des chanteurs comme Guillermo Fernandez, Raul Lavié, Nestor Fabian et Fernando Soler, effectue plusieurs tournées en tant que soliste au Brésil, aux Etats-Unis et Australie, et joue régulièrement au Festival International de Tango de Buenos Aires.

En 2004, il s’installe à Paris. Immédiatement, Juan José Mosalini lui propose le poste de pianiste de son Grand Orchestre de Tango, du Quinteto Mosalini et l’associe à la création du spectacle Noche Tango. Il rejoint également le Cuarteto El Arrastre.
Il collabore alors avec les compagnies Plan B, Otango et Tango Metropolis, le Quatuor Caliente, l’ensemble Tanguisimo de Jose Luis Barreto, le Quintet de Daniel Binelli, et est invité au Paris Jazz Festival, au Festival Buenos Aires Tango 3 du Théâtre National de Chaillot, au Festival de Jazz de Toulon, au Festival de Piano de Lille, à la Maison de l’UNESCO à Paris, au Duo de Dijon. Il se produit également en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Italie, Luxembourg, Nouvelle-Calédonie, Pologne, Suisse.

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, il est associé à l’élaboration d’une méthode d’enseignement musical du tango pour danseurs et donne des stages et master classes en France et divers pays européens.