Trio PEREZ-SABATIER-TROSMAN

 
Diego Trosman (guitare et guitarron) Ciro Perez (guitare) William Sabatier (bandonéon)




Souvent les projets d'un musicien sont alimentés par le désir de revisiter un auteur, d'ouvrir la musique sur de nouveaux concepts avec de nouveaux contenus. Mais parfois, la rencontre de trois musiciens dépasse toutes les envies d'innovation ou d'hommage. Ils montent sur scène et là, par magie, ça fonctionne. Ils se trouvent comme s'ils avaient joué toute leur vie ensemble.
Créé en 2005 à l’origine avec Norberto Pedreira au guitarrón, Ciro Perez à la guitare et William Sabatier au bandoneon. Ce trio c’est imposé rapidement comme une des formations majeur de ses 20 dernières années. Multipliant les concerts et les tournées et enregistrant un premier album qui attira éloges et reconnaissance, récompense d’un travail rigoureux et investi.
Aujourd’hui, Ciro Perez , William Sabatier et Diego Trosman, continue leur inlassable quête vers une musique toujours plus inspirer par l’essence du tango, un tango suspendu à chaque note, chaque accord, déterminé dans un semi staccato et jubilatoire par l’explosion de leurs lyrismes convaincus.
La musique populaire tanguera s'est écrite au même moment que l'évolution piazzollienne. L'ouverture considérable qui en découla fut suivie par quelques musiciens tels que Leopoldo Federico, Roberto Grela, Anibal Troilo ou bien Horacio Salgan. Cela a permis au tango de s'enrichir d'une littérature qui, profondément imprégnée par la culture tanguera, exprime des contrastes et des couleurs nouveaux.
Pour présenter les musiciens de ce trio, il est plus simple de parler de leurs expériences…
Ciro a joué avec les plus grands noms du tango et les a fréquentés pendant de nombreuses années à Buenos Aires.
Héritier direct des styles de Ubaldo De Lio et Roberto Grela, Diego est un des guitaristes de tango majeur d’aujourd’hui, doté d’une sensibilité rare.
William, quant à lui, a « digéré » la culture tanguera et fréquente les meilleurs musiciens de tango européens depuis son adolescence.
Tous trois possèdent de fortes personnalités qui, une fois unies, se fondent en une entité unique. Ils parlent la même musique, le tango, et surtout ils ont la même façon de la concevoir. Le cadre ouvert du trio permet des échanges spontanés qui poussent la musique bien plus loin dans la complicité, dans l'émotion.
Ce sont, tout simplement, trois vrais tangueros. Ils sont tous trois investis d'une telle envie que la source de leur inspiration est sans limite. Les voici à la synthèse du tango : cet immuable moment de l'histoire où tout converge pour extraire l'essence même de l'âme du Rio de la Plata.