DANIEL DIAZ

 Bassiste - Compositeur

Né à Buenos Aires, Argentine, Daniel Díaz a commencé à jouer la Basse en 1980. Trois ans plus tard, il poursuit des études de théorie, d’harmonie.Dès 1983 il développe sa carrière professionnelle, activité qu’il poursuit jusqu'en 1997. Pendant cette période, il enregistre et tourne avec plusieurs groupes et chanteurs dans le circuit de Buenos Aires et banlieue. Il se produit comme Bassiste et multi instrumentiste dans diverses formations de jazz, folklore, fusion, etc.

En parallèle, Pendant les années 80, il continue ses études (harmonie, contrepoint, "ear training", etc.) et suit plusieurs formations et séminaires, dont : orchestration avec Carlos Franzetti, Improvisation avec Gary Burton, Réalisation et Basse avec Pedro Aznar, Historique et Langage du Tango avec Horacio Salgán, Armonie avec Sebastian Piana, et rythmes folkloriques Argentine avec "Cuchi" Leguizamon.

En 1992 Daniel Díaz a voyagé par les Etats Unis pour suivre des études de perfectionnement : improvisation (avec Bruce Gertz et Oscar Stagnaro au Berklee College of Music à Boston) et Basse (avec Mark Egan et Percy Jones à New York City, et Alexis Skjlarevsky à Los Angeles).

Carrière Soliste

Entre 1992 et 1997, à Buenos Aires, il a joué avec son quintette “Maquina Dura” (Basse, claviers, batterie, saxe, et percussions.) et avec son quartet “Maquina Blanda” (Basse acoustique, guitare acoustique, tabla, et flûte).

Pendant cette période, il produit son premier album "The Years Alone " qui contient une sélection de 11 compositions écrites entre 1986 et 1993. Dans cet album, Daniel Diaz a joué la plupart des instruments (Basse, claviers, guitare, percussion, batterie, etc.) mais aussi apparaissent des invités sud américains, comme Ricky Olarte, Manuel Miranda, "Pato" Loza, Beto Satragni, Gustavo Paglia, Rikhi Hambra, et Miguel Angel Amaral.
Les onze morceaux qui forment The Years Alone combinent des rythmiques traditionnelles de l’argentine (Tango, Zamba, Chacarera, Cueca, etc.) avec des sons et structures non traditionnelles inspirées du rock, jazz, et des styles classiques. Les chansons les plus traditionnelles ont un climat très particulier du fait de l’utilisation des instruments du Nord de l’Argentine, Pérou et Bolivie, dont la Quena, le Pinkullo et le Sikus, et aussi le Bandonéon traditionnel du tango. Il continue sa carrière comme compositeur et interprète avec “Segundo Ciclo” (1997).

Au Present:

Depuis 1997 il habite à Paris, où il joue et enregistre avec plusieurs groupes de latin jazz, tango et fusion. Il joue en concert à Paris et tourne en Italie, Suisse, Pays Bas, Allemagne, Turquie, Belgique, Andorre, Maroc, et partout en France.
Il signe un contrat avec le label néerlandais TIMELESS Records pour l’album “Segundo Ciclo», publié dans tout le monde en avril 2002.
Des septembre 2001 son studio d'enregistrement Pleasure Dome est associé avec Angel Studio, Paris 13ème.

Entre 2003 et 2005 il s'est produit avec le group de tango CHE TANGO .
En Mars il a fini son projet "Latinos Kretinos" (reprises électroniques de classiques du répertoire latino) avec Ana Guanabara et Paula Estrella au chant et plusieurs invités.
Le performances Live ont déjà commence. 12/MAR/04 (New Morning, Paris) et 19/MAR/04 ("Le Temple", Paris)

En Mars 2004 il a commencer a se produire avec un nouveau trio avec Javier Estrella (Percussion) et Bobby Rangell (Flûte, Sax). Le trio a déjà un premier disque ("Lugar Comun" enregistré en 2004, a paraître septembre 2005 chez Timeless Records)

Entre février et mai 2005 il a fait partie du spectacle « Mambo Mistico » (Théâtre Chaillot à Paris, à la Maison de la Culture à Nantes et au Théâtre du Gymnase à Marseille) réalisé par Alfredo Arias, avec de musiciens et chanteurs venus du Brésil, Cuba, Argentine et France.

Son disque de musiques électroniques/expérimentales Electro World Jam est fini en janvier 2006, une des chansons de ce disque est inclus dans la compile « Sounds of Style » du label anglais Sonic Vouge records, publié en octobre 2007.

Entre 2002 et 2007 il joué et enregistre avec la chanteuse/compositeur de chanson française contemporaine Élise CARON (disque et spectacle Eurydice Bis).

En avril 2007 l’éditeur Cezame/Universal sort un double CD (La Otra America CEZ4048/4049) réalise par Daniel Diaz & Pajaro Canzani avec des compositions de ces deux musiciens destinées a l’illustration sonore. Il continue sa collaboration avec Cezame Music Agency (2007 « Drone Music » CEZ4051/4052 et “American Road book” CEZ4053/4054, 2009 “La Vie En Vert/Think Green” (cezame-fle, CEZ 4070), 2009 “Machines Acoustiques” (cezame-fle, CEZ 4068/4069), 2010 “Cubanisimo” (cezame-fle, CEZ 4079), ses compositions sont utilisées dans nombreux documentaires, films et émissions TV en Europe. A partir de septembre 2007 ses compositions pour l’illustration sonore sont dans le catalogues des plusieurs éditeurs et « music libraries » aux USA, Canada et en Europe.

En juin 2007 il finit son nouveau CD « Low Vol1 » avec des compositions pour basses électriques et acoustiques. En Mars 2009, il enregistre des guitares et des basses pour la bande originale du film "Contracorriente" composée par Selma Mutal, et continue son travail en tant que compositeur pour la télévision / cinéma.

Novembre 2009: il compose et interprète la musique originale pour la pièce de théâtre "Soudain, L'été Dernier" de Tennessee Williams, mise en scène par René Loyon.

Décembre 2009: Il se produit (bassiste et arrangeur) sur scène avec Jorge Chaminé et Teresa Berganza, à l'auditorium de l'UNESCO à Paris avec un répertoire de musique classique espagnole et latino-américaine.

Après deux années de recherche et des enregistrements en solitaire avec ses délais, échos, filtres et "objets mécaniques", cette musique expérimentale produit entre 2008 et 2010 verra le jour le 10 décembre 2010: Musique Mécanique sort en CD standard et Box Set Edition Limité. En 2011 plusieurs collections incluant des compositions de D.D. sortent en CD et virtuel chez Cezame/FLE (« Machines Acoutiques », « La Vien En Vert », « Geopolitique Amérique Latine », « Cubanisimo », entre autres)

2012 commence par la sortie d’un album « retour » du Norberto Pedreira Trio (« A La Vida » SudNord 2012) et de l’album « ElctroTango » (Cez 4089). Son disque de morceaux inédits « Maquina Blanda 1995-2011 » sort en avril .

En mars 2012 il signe la musique originale du court métrage « Quitte Ou Double » d’Alexandre Coffre présenté au festival de Cannes 2012.

Avril 2012: il commence une collaboration avec Raul Barboza (compositions, enregistrements, concerts)Il participe (réalisation, basse, composition) du deuxième album de Thomas C avec Dave Lewis, Benoît Delbecq et Steve Arguelles.


Extrait de : www.dedeland.com